Grandes écoles de commerce

Avec près de 200 établissements en France, la filière Commerce offre à ses étudiants la possibilité de suivre une formation polyvalente et fondée sur les différents domaines d’une entreprise. Ce faisant, les étudiants sortent de l’école de commerce diplômés, d’un niveau BAC +3 à BAC +8. Bachelor, Master, MBA…autant de cursus que les écoles dispensent, notamment celles que l’on considère comme de grandes écoles de commerce.

Faisant partie de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), ces établissements sont éparpillés de toute part, au cœur de la Capitale et en province. Chacune des grandes écoles de commerce ont fait le choix entre différentes voies d’admission : en post-BAC, après une classe préparatoire ou en admission parallèle. Il est même proposé par certaines de ces écoles un système d’alternance. Selon le mode d’intégration retenu, l’admission est assurée essentiellement par voie de concours (banques communes ou concours spécifiques).

En fonction du métier envisagé, le programme dispense différentes matières comme la gestion, le marketing, la finance, l’économie, les langues et différents points de culture générale. L’objectif est de rendre les étudiants à la fois polyvalents et stratèges, tout en étant en contact rapproché avec le monde économique grâce à des périodes de stage. Enfin, l’approche internationale, établie à partir d’un partenariat à l’étranger, constitue un atout majeur dans cette filière.

Une fois son diplôme obtenu, différentes possibilités s’offrent à vous : poursuivre ses études en Mastère Spécialisé ou en MBA pour se spécialiser davantage ou trouver un emploi dans l’un des nombreux secteurs disponibles (achats, supply chain, marketing, finance…).

Parmi les grandes écoles de commerce les plus réputées en France, on peut notamment citer HEC Paris, ESCP Europe et Essec Business School.
Située en Yvelines, dans la commune de Jouy-en-Josas, L’école des hautes études commerciales, plus communément appelée HEC, a su se distinguer depuis 1881, date de sa création, au travers les formations de management et d’entrepreneuriat qu’elle dispense. Ses étudiants intègrent différents programmes en vue d’un Master of Science, un Mastère Spécialisé, un doctorat ou un MBA.

De son côté, l’ESCP, créée en 1819, est considérée comme l’école de commerce la plus ancienne. Dotée de trois accréditations et se déclinant dans différents sites en Europe, l’ESCP propose différents programmes étudiants (Bachelor, Master, Mastère Spécialisé, etc), ainsi que des programmes dédiés aux cadres expérimentés.

L’école supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) met à disposition, depuis 1907, différents cursus, dont le programme Grande Ecole, débouchant sur un MBA.