École de commerce à Bordeaux

Au sein de l’Aquitaine, au Sud-Ouest de la France, sévit la ville de Bordeaux, reconnue mondialement pour son vignoble et classée au patrimoine mondiale de l’Unesco (pour une partie de la ville). Disposant d’un grand nombre d’infrastructures, la ville se veut dynamique, avec une activité économique fondée sur les services et le commerce. Parce qu’il y fait bon vivre, elle est également classée deuxième ville de France en matière de qualité de vie.

Bordeaux abrite plus de 235 000 habitants, dont 77 000 étudiants qui peuvent profiter des différents services mis à leur disposition, tels que les résidences universitaires et les restos U, ainsi que plusieurs modes de transport. Jeune et dynamique, la ville offre à ses habitants la possibilité de se divertir dans des bars, assister à des matchs de football, mais aussi de visiter des vignobles.

Si la ville attire tant les étudiants, c’est aussi pour les nombreuses écoles qui s’y trouvent et qui proposent des formations de tous genres : universités, écoles de management, écoles d’ingénieurs et écoles de commerce.
En l’occurrence, Bordeaux compte cinq écoles de commerce, dont notamment Kedge Business School, l’INSEEC, l’ESGC&F ou l’ISEG.

Basée à Talence (3 km de Bordeaux), l’école Kedge Business School, dotée de trois accréditations (EQUIS, AMBA et AACSB), délivre le diplôme BAC +5, reconnu tant en France qu’à l’étranger. Pour y accéder, il faut passer par une classe préparatoire (Ecricome) ou en admission parallèle (Tremplin 1 et Tremplin 2).

L’école de commerce à Bordeaux, INSEEC, propose, quant à elle, un cursus de quatre ans, orientée vers l’international. Les étudiants sont recrutés par voie de concours (Pass) ou en admission sur titre.

De son côté, l’ESGC&F, basée à Mérignac, dispense des formations Bachelor et Master en commerce, marketing ou gestion par exemple, y compris en alternance pour ceux qui le souhaitent. Les candidats sont sélectionnés d’après leur dossier de candidature.

L’ISEG, une école de commerce à Bordeaux, dans son centre-ville, est accessible par des étudiants dès l’obtention de leur BAC par voie de concours (Prism), mais aussi en admission parallèle (BAC +2 minimum). L’objectif du cursus consiste à se focaliser sur l’esprit d’entreprise.