Classement des écoles de commerce

Si bon nombre d’écoles de commerce ont été créées pour répondre aux attentes des étudiants, chacune d’entre elles présente des spécificités, tant et si bien que certaines se distinguent.

Il est donc essentiel de définir ses critères de choix avant de soumettre sa candidature. Le classement des écoles de commerce est un outil réellement pertinent pour choisir son futur établissement.

PALMARÈS DES GRANDES ÉCOLES DE COMMERCE 2015
PALMARÈS 2014-2015 DES ÉCOLES DE COMMERCE POSTBAC EN 4 OU 5 ANS

Chaque année, deux palmarès sont établis, tant sur les grandes écoles de commerce que les écoles de commerce post-BAC en quatre ou cinq ans, afin de faciliter le travail de sélection pour les étudiants intéressés.
Reposant sur un principe relativement simple, il suffit de choisir des critères en fonction de ses priorités pour obtenir un classement aussi personnalisé et adapté que possible.

Tout d’abord, un premier filtre peut être appliqué dans ce classement des écoles de commerce suivant différents éléments : l’académie, la durée du cursus, le mode de scolarité (alternance ou non), les concours d’entrée, la moyenne globale des étudiants intégrés et la possibilité qui est donnée aux admissions parallèles.

Par ailleurs, il est naturellement possible de choisir parmi les différents critères, tels que l’excellence académique ou internationale, la proximité avec les entreprises, la dimension internationale, le budget ou les perspectives de travail à l’étranger par exemple. L’intérêt de cette démarche est justement de choisir et de prioriser ces critères en fonction de ses attentes. De plus, au sein-même de ces critères, figurent des sous-catégories pour affiner d’autant plus sa recherche. Une note finale est donc attribuée aux établissements suivant les éléments que l’on a sélectionnés.

Ainsi, un bachelier parisien souhaitant poursuivre ses études en alternance dans une école de commerce sélectionnera d’abord les informations de base : l’académie, la durée du cursus souhaité et l’alternance. Il obtiendra un premier classement qu’il pourra affiner ensuite selon les désidératas. Si son budget est limité, il lui faudra sélectionner dans les choix situés à droite l’option « cursus pour petits budgets ».

Enfin, six indicateurs supplémentaires au maximum lui sont proposés. Soucieux d’étudier dans une structure d’excellence internationale, le bachelier pourra sélectionner le point précis qui lui importe, qu’il s’agisse de la qualité des partenariats à l’étranger, la proportion de double-diplômés ou le nombre d’élèves par accord. En sélectionnant les partenariats, on obtient un résultat plus fin dans le classement des écoles. Dans le cas présent, c’est l’EMLV Paris qui obtient le score le plus élevé.