Formation à vocation internationale, le Master of Science, plus connu sous l’appellation MSc, s’adresse, en premier lieu, aux étudiants étrangers, mais également aux étudiants français désireux de s’orienter vers une formation spécialisée au niveau multiculturel.

On peut notamment s’adresser à une école de commerce à ce titre, sachant que certaines d’entre elles proposent cette formation en alternance.

Le profil pour intégrer un MSc

Si le Master of Science s’adresse en priorité à des étudiants étrangers, les étudiants français qui peuvent y a accéder doivent au moins être titulaires d’un Bachelor, un Master 1 ou, plus globalement, un BAC +4.

Il est également essentiel, quel que soit son profil, de détenir un projet suffisamment abouti pour le soumettre dans le cadre de sa candidature.

Le programme du Master of Science

Le programme, représentant près de 450 heures de cours, inclut tant des enseignements théoriques que des enseignements pratiques, dispensés en école de commerce par exemple, ainsi que des travaux de groupe.

Dans une durée allant d’un an à deux ans, la formation a pour objectif final la préparation d’un mémoire de recherche, établi dans le cadre d’une mission, d’une durée d’au moins quatre mois, en entreprise.

A ce titre, différentes spécialités peuvent y être abordées, du management à l’entertainment, en passant par l’ingénierie, les commerces spécifiques ou la finance internationale..

Les débouchés

L’intérêt principal de la formation Master of Science porte, en l’occurrence, sur la réponse qu’elle apporte aux demandes spécifiques des entreprises. Bon nombre de domaines y sont couverts, des plus traditionnels aux plus spécifiques, mais un focus particulier porte sur l’ouverture à l’international que cette démarche permet.

Les entreprises étrangères semblent être de plus en plus adeptes de profils particuliers, ce qui permet de garantir plus aisément un diplôme d’autant plus significatif qu’il s’assortit de stages en entreprises.

A l’issue de cette formation, une évolution rapide de carrière, ainsi qu’une insertion professionnelle plus soutenue, sont tout à fait envisageables, en particulier dans les nouvelles technologiques, l’agronomie ou le développement durable.

Les modalités d’inscription

Généralement, les candidats sont sélectionnés par une école de commerce en fonction de leur profil et de leur projet professionnel dans un cadre international. Il est donc essentiel d’avoir déjà préétabli un projet spécifique avant de soumettre son dossier.

Précisons que l’inscription est assurée selon le dossier, mais peut parfaitement, en fonction des établissements concernés, s’assortir d’épreuves écrites ou d’épreuves orales complémentaires.

Il faut également considérer le coût de cette inscription, en l’occurrence relativement élevé, puisqu’il oscille entre 13 000 euros et 18 000 euros en moyenne.

Consultez la liste des formations Master Of Science