École de commerce post BAC

Accessibles dès le BAC, des écoles de commerce post-BAC donnent la possibilité aux étudiants intéressés de bénéficier d’un enseignement professionnalisant et d’une approche plus pratique, avec à la clé, des perspectives de carrière.

Si la sélection s’assortit souvent d’un concours d’entrée, le programme ouvre des voies plus qu’intéressantes et extrêmement variées.

Présentation

Accessible aux bacheliers, l’école de commerce post-BAC met à disposition un cursus sous différentes formes.

En alternance, en version grande école préparatoire, privée ou non, ou en Bachelor, les écoles proposent un parcours diplômant de trois à cinq ans, tant pour les personnes ayant déjà en tête un projet professionnel que pour les personnes attirées par l’international par exemple.

Admission

Si leur accessibilité s’opère dès l’obtention du BAC, notamment de la filière ES, l’école de commerce post-bac n’en est pas moins sélective et il est souvent nécessaire de passer un concours d’entrée, incluant des épreuves écrites et orales dans différentes matières.

Parmi les principaux concours communs, variant en fonction du programme sélectionné, on peut notamment citer Atout +3 ou Bachelor EGC pour un cursus de 3 ans, et Accès, Link ou Sésame pour un cursus de 4 ou 5 ans.

Programme

Le programme d’une école de commerce après BAC se distingue plus particulièrement par son enseignement pratique, en complément des cours théoriques, ce qui permet à ses étudiants de se professionnaliser plus facilement, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé.

Comptabilité, finance, droit, marketing et économie sont souvent les matières principales qui sont abordées durant ce cursus généraliste, qui permet de s’accorder un délai suffisant pour construire son projet.

Pour ceux dont le projet est déjà plus ou moins défini, il est également possible d’opter pour un cursus plus spécialisé ou axé sur un métier en particulier, ce qui permet d’aborder cette spécialisation sur trois ans, et non sur la dernière année, comme cela est proposé aux étudiant de la filière générale. De même, la dimension internationale permet d’envisager différents parcours.

Débouchés

Tout d’abord, l’obtention d’un diplôme d’une école de commerce après BAC offre la possibilité à un étudiant de bénéficier d’un diplôme professionnalisant et reconnu, comme le Bachelor (3 ans d’études) et le Master (5 ans d’études), tout en ayant déjà intégré le monde professionnel, notamment par voie de stages.
Il est également possible de poursuivre ses études en s’orientant vers un Master (pour ceux qui ont opté pour un Bachelor), voire un Mastère Spécialisé en grande école de commerce.