Ayant vocation à allier théorie et pratique pour une meilleure immersion dans le monde professionnel, la formation Bachelor Commerce est un cursus proposé par une école de commerce sur une période de trois ans, alternant des cours avec des professionnels et des stages, avec un focus particulier sur la voie internationale.

Le profil

Formation effectuée dans une école de commerce sur une période de trois ans après le BAC, le Bachelor Commerce s’adresse tant aux bacheliers qu’aux étudiants de niveau BAC + 2, intéressés par la filière commerciale et les métiers afférents.

Il est même possible de suivre cette formation en alternance, auprès des établissements qui le proposent.

Le programme du Bachelor Commerce

Décliné sur trois ans, le programme du Bachelor Commerce propose :

  • des éléments fondamentaux pour la première année, incluant le monde de l’entreprise et l’activité de vente, ainsi que le domaine international et les langues vivantes;
  • une spécialisation en deuxième année portant notamment sur les entreprises, la gestion, la finance d’entreprise et le marketing;
  • une ouverture plus professionnelle en troisième année, avec des modules plus approfondis en termes d’entreprise, droit du travail et de management par exemple.

Différents avantages méritent d’être soulignés à travers ce programme. D’une part, la qualité des professeurs et intervenants, tous experts dans un domaine d’activité particulier, permet non seulement de plonger les étudiants en pleine réalité économique, mais aussi de créer différentes passerelles avec les entreprises.

Les étudiants disposent ainsi d’une vision pratique et réaliste de la situation professionnelle. D’autre part, l’accent est mis sur les stages pour mettre en œuvre de manière plus concrète toutes les théories qui leur sont présentées. Enfin, le focus est placé sous l’angle international pour une appréhension plus complète de l’activité envisagée.

En première année, il s’agit plutôt d’un stage de découverte, tandis qu’en seconde année, c’est un stage d’application des acquis qui est organisé.

Pour la dernière année, le stage finalise le projet professionnel de chaque étudiant, voire donne lieu à une période de pré-embauche.

Les débouchés après le Bachelor

A l’issue de cette période de trois ans, il est possible, grâce à cette formation, d’accéder directement à différents métiers à responsabilités tels que chef de secteur, responsable marketing ou responsable commercial par exemple, mais un étudiant peut également décider de poursuivre ses études en vue d’obtenir un Master en alternance ou via une filière classique dans le domaine de son choix.

Les modalités d’inscription

Certaines écoles de commerce prennent en compte les demandes d’inscription sur présentation de dossier, tandis que d’autres procèdent par voie de concours.

Il convient donc de valider les modalités auprès de l’école de commerce visée.

 

Consultez la liste des formations Bachelor Commerce