Si bon nombre d’écoles de commerce propose une admission à travers une prépa, il est désormais possible de les intégrer grâce au système d’admissions parallèles. S’adressant aux étudiants de niveau BAC+2 au moins, les grandes écoles de commerce, y compris les plus prestigieuses, dédient un nombre de places croissant à l’admission parallèle, et ce quels que soient le profil des candidats.

Dans cette démarche d’admission parallèle, autrefois exceptionnelle, mais qui tend aujourd’hui à se généraliser, un étudiant de niveau BAC+2 au moins peut ainsi entrer dans une école de commerce en première ou en deuxième année, en passant par un concours d’entrée, qui se compose de différentes épreuves plutôt généralistes (culture générale, français, management, langues, logique…).

Dans le concours Passerelle par exemple, il est également proposé une épreuve optionnelle dans une matière correspondant aux spécialités acquises par les étudiants (droit, sciences humaines, mathématiques…), afin de valoriser leurs compétences. A l’oral, une épreuve linguistique, ainsi qu’un entretien de motivation, sont programmés, ce dernier visant à mieux appréhender les qualités des candidats dans le cadre d’une admission parallèle en école de commerce.

Afin de multiplier ses chances de réussite, certains prérequis sont plus que recommandés pour l’admission parallèle en école de commerce, notamment en termes d’expression écrite et d’esprit de synthèse. Il est également attendu des compétences en mathématiques, en actualité, en langues et, naturellement, en expression orale.

Au-delà de ces compétences, il est aussi judicieux de prendre en compte au préalable différents critères dans sa sélection d’écoles : les différentes spécificités, les perspectives de logement, l’attractivité de la ville dans laquelle se trouve l’école, les labels officiels des établissements (visa et master), les accréditations et le classement des écoles.

Notons, par ailleurs, que certaines écoles proposent même, en plus du diplôme principal, l’obtention potentielle d’un diplôme d’une université étrangère en parallèle (MBA, Master…).