En école de commerce, le recrutement s’assortit souvent d’un concours d’entrée.

Pour faciliter la démarche et augmenter ses chances, deux grands concours des écoles de commerce après prépa ont été mis en place : la BCE (Banque commune d’épreuves), qui est gérée par la CCIP, et Ecricome, regroupant un certain nombre d’établissements.

Ainsi, un candidat peut désormais passer une seule fois les épreuves pour différentes écoles.

Les banques d’épreuves

Si la BCE reçoit le plus grand nombre de candidats, ce n’est pas un hasard. En effet, celle-ci regroupe 22 écoles situées un peu partout en France.
Le candidat se soumet à une série d’épreuves, qui peuvent varier suivant les écoles, mais globalement, on retrouve notamment des épreuves écrites de culture générale (dissertation, résumé de texte), mathématiques, gestion d’entreprise, histoire, économie et de langues.

Ce sont, en réalité, les établissements qui choisissent les épreuves qui leur correspondent dans la base commune mise à disposition par la BCE. Ensuite, seuls les candidats admissibles à l’écrit doivent passer des épreuves orales.
Quel que soit le choix du candidat, celui-ci doit s’inscrire au préalable en ligne sur le site de la BCE.

De son côté, Ecricome regroupe cinq établissements et propose des épreuves communes, à des coefficients variant en fonction de l’établissement et de la filière d’origine de chaque candidat.

Ainsi, les étudiants de filières scientifiques, technologiques ou économiques doivent passer différentes épreuves écrites de culture générale, mathématiques, histoire, géographie, géopolitique, économie, droit et de gestion, tandis que les candidats de filière littéraire sont soumis à une procédure spécifique, en lien avec le concours BEL (Banque d’épreuves littéraires). Là encore, tous les candidats jugés admissibles à l’écrit devront passer deux épreuves de langues à l’oral, ainsi qu’un entretien individuel.

Quels pré-requis pour le concours des écoles de commerce après prépa ?
Face à la sélectivité dont font particulièrement preuve les écoles de commerce dans le cadre de leurs recrutements, il est essentiel de disposer d’une certaine motivation, idéalement avoir un projet en tête, et plus globalement d’un potentiel allant au-delà des notes.

En classe préparatoire, on attend des étudiants qu’ils soient en capacité d’assimiler rapidement des informations, mais au préalable, le concours requiert de savoir gérer la pression induite.