Accessible dès le BAC + 3, le master est un diplôme qui permet de combiner cours théoriques, recherche et professionnalisation. En quatre semestres, des cours magistraux et des travaux pratiques ou dirigés sont organisés, et ce, dans différentes matières.

Pour les étudiants intéressés par un master commerce, ceci suppose un choix entre les nombreuses filières du commerce, dont notamment le commerce international et les pratiques commerciales, tous deux pratiqués en école de commerce.

Master Commerce International

S’adressant à des étudiants, titulaires d’un BAC + 3 et intéressés par l’échange de biens et de services à l’échelle mondiale, le master commerce international a pour objectif de dispenser une formation complète en matière de négociation, de management et de différents autres domaines spécifiques au secteur commercial.

Tandis que la première année porte sur l’appréhension des connaissances communes en matière de commerce, la seconde année se voue à la spécialisation en commerce des étudiants. Ce cycle de deux ans, qui donne un niveau BAC + 5, doit s’accompagner d’un stage de six mois en entreprise qui complète la formation théorique.

Pour intégrer une école de commerce à ce niveau, il est non seulement nécessaire d’adresser un dossier de motivation, contenant son dossier scolaire et une lettre de motivation, mais aussi de se préparer à un entretien de motivation.

Une fois le cursus achevé, il est possible de poursuivre ses études dans un Mastère Spécialisé ou d’intégrer un poste à responsabilité tel que des postes de directeur commercial, consultant ou cadre commercial par exemple.

Master Marketing et Pratiques Commerciales

L’objectif de cette formation, accessible aux étudiants titulaires d’un BAC + 4 et ayant cumulé une expérience professionnelle de 36 mois au moins depuis l’obtention du diplôme, porte sur la maîtrise de techniques, d’outils et de méthodes en matières de marketing et de commerce. Décliné en deux ans, ce mastère se décline en une première année, fondée sur les fondamentaux et, en une deuxième année d’approfondissement.

Dispensée par voie d’apprentissage, la formation est assurée par des universitaires et des professionnels du même secteur, pour assurer des cours en toute interactivité, au cours desquels sont abordées des réflexions sur la base d’études de cas ou de retours d’expérience par exemple.

Ce master permet ainsi de prétendre, une fois la formation achevée, à des fonctions stratégiques ou opérationnelles dans le domaine du commerce ou du marketing, avec des métiers comme celui de chef de secteur ou de responsable de clientèle par exemple.

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