Faire une école de commerce sans le bac

Trouver son école de commerce sur APB
11 janvier 2017
Faire une école de commerce après un bac ES
22 février 2017

Faire une école de commerce sans le bac

Si vous n’avez pas obtenu le précieux sésame qui permet d’entrer en études supérieures, pas d’inquiétude, il existe des solutions.

Quels établissements acceptent des non-bacheliers ?

Vous avez travaillé dur pendant les trois années de votre scolarité au lycée, mais n’avez pas obtenu votre bac. Mais alors, que faire sans le bac ? Quelle que soit la série que vous avez passée, vous pourrez entamer un cursus, notamment en école de commerce. Certains établissements proposent aux étudiants sans bac d’intégrer des programmes spéciaux qui permettent d’entamer une formation en école de commerce, tout en se préparant à passer l’examen du bac en tant que candidat libre. Certes, cela demande un travail assez intense, mais c’est une belle occasion de ne pas perdre une année en retournant en terminale ou en révisant depuis chez vous durant toute l’année. Fady Fadel, doyen de l’American Business School of Paris explique à Diplomeo : « Les étudiants ayant raté leur bac peuvent intégrer l’un de nos programmes. Ce programme s’appelle “la Fondation year”. Au cours de cette année, l’étudiant va suivre des modules de prérequis et va pouvoir préparer le bac, ou son équivalent le “Hight School Diploma” également appelé le “General Education Diploma”. Une année que l’étudiant passe dans un contexte d’année universitaire américaine. S’il obtient son bac, il pourra ensuite postuler pour entrer dans l’un de nos programmes post-bac. D’ailleurs, sa candidature sera étudiée avec beaucoup d’attention, car il aura déjà passé une année au sein de l’école et aura réussi les différents modules. Il aura donc plus de chances d’être admis ».

À noter que d’autres formations que les programmes des écoles de commerce acceptent des étudiants qui n’ont pas encore le bac, notamment des BTS.

Comment entrer en école de commerce sans le bac ?

Pour entrer dans ce type de formation, vous allez devoir passer par des phases classiques d’admission avec dossier de candidature et entretien de motivation, mais aussi et surtout montrer votre détermination. Montrez que si vous n’avez pas obtenu le bac, ce n’est pas faute de vouloir le passer ! Vous allez devoir vous accrocher, car sans le bac, les places sont bien plus chères. Une fois que vous aurez suivi l’un de ces programmes de « rattrapage » et aurez le bac, vous serez considéré comme un étudiant à part entière. Votre motivation à repasser le bac tout en vous lançant dans une formation en école de commerce sera une preuve de votre persévérance et pourra faire la différence sur votre CV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *