Faire une école de commerce après un bac ES

Faire une école de commerce sans le bac
21 février 2017

Faire une école de commerce après un bac ES

Si vous venez d’obtenir un bac dans le domaine économique et social, vous faites partie de la série la mieux placée pour entrer dans les écoles de commerce. Voici les voies possibles après le bac ES pour vous lancer dans des études supérieures en école de commerce post-bac.

Quelles formations en école de commerce après le bac ES ?

Après le bac ES, il est possible d’entrer directement dans les formations bachelors des écoles de commerce. Celles-ci vous ouvrent ensuite la porte des masters. Cela vous permettra de sortir de l’école avec un niveau bac+5. Le bachelor dure trois années et se compose souvent d’une première année assez généraliste autour de différentes branches du monde commercial. Les deux années suivantes sont l’occasion de se spécialiser. Il existe des formations tournées vers le commerce pur, mais aussi des bachelors en ressources humaines, management, commerce international, e-commerce, marketing, etc. Sous le terme d’école de commerce se cachent en réalité de nombreux secteurs.

Dans les écoles de commerce, vous pourrez également trouver des classes préparatoires intégrées. Ces prépas sont comme celles que vous pourrez trouver dans les lycées et certains centres de formation privés. Elles donnent des bases de connaissances dans le domaine du commerce et permettent de bien appréhender les épreuves des concours d’entrée de certaines écoles sélectives.

Comment entrer en école de commerce après un bac ES ?

Après le bac ES, vous aurez accès à certaines écoles de commerce sur dossier de candidature et entretien de motivation. Cependant, la plupart passent par des concours d’entrée, composés d’épreuves écrites et orales. Ces concours peuvent aussi être communs à plusieurs écoles : concours Accès, Pass, Team, Atout+3, etc.

Il est parfois nécessaire de passer par une ou deux années de classe préparatoire.

Pour entrer en école de commerce, vous allez également montrer un bon dossier à l’école. Vos notes dans les matières comme les sciences économiques et sociales ou les mathématiques doivent être correctes et prouver que vous avez un réel intérêt pour ces domaines.

Pour certaines écoles, vous pourrez passer par la plateforme APB pour envoyer votre candidature. D’autres ne se servent pas de cet outil pour le recrutement des étudiants, il faut donc se renseigner directement auprès d’elles pour les modalités de candidature.

Comment choisir son école de commerce après un bac ES ?

Il existe plusieurs critères qui peuvent entrer en compte lorsque vous allez choisir votre école de commerce. Vous pourrez notamment choisir de postuler dans des écoles prestigieuses et dont le nom bénéficie d’une certaine notoriété. Mais attention, celles-ci n’abritent peut-être pas la formation qui vous correspond le plus. Étudiez bien les programmes et les spécialisations que proposent les écoles. Si vous êtes intéressé par les ressources humaines, assurez-vous que l’école a une spécialisation dans ce domaine.

Vous pourrez également prendre en compte le prix des études. En effet, les écoles de commerce sont privées et les formations sont parfois coûteuses. Comptez entre 5 000 et 9 000 euros par an, voire plus pour de grandes écoles. Il existe des écoles de commerce rattachées aux universités, et donc très peu coûteuses. Ce sont les Instituts d’administration des entreprises (IAE). Ils dispensent des formations de qualité également.

Pour choisir l’école de commerce que vous allez intégrer après votre bac ES, vous pourrez également regarder des critères comme les labels reçus par l’école (EQUIS, AMBA, AACSB, etc.), les partenariats avec des établissements étrangers, la place accordée à la recherche, les pédagogies appliquées, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *