Choisir son école de commerce : l’importance du classement

Comment financer ses études autrement ?
21 octobre 2016
Trouver son école de commerce sur APB
11 janvier 2017

Choisir son école de commerce : l’importance du classement

Étudier les classements avant de se lancer !

Plusieurs fois par an, les classements des grandes écoles de commerce dressent le panorama des meilleures écoles.

Les critères des classements des écoles de commerce

Pour hiérarchiser les écoles de commerce, les classements s’abstiennent à une rigueur méthodologique. Le Financial Times, quotidien économique britannique de référence fait autorité sur le marché des classements. Pour les écoles de commerce, il retient comme critères : l’ouverture internationale des écoles, le salaire des diplômés, la mobilité internationale, les stages et le retour sur investissement (ROI). L’Etudiant.fr, site français spécialisé dans l’éducation, a récemment publié son propre classement des écoles de commerce. Il note l’excellence académique, l’excellence internationale et la proximité des écoles de commerce avec les entreprises. Les classements des écoles sont importants de part leurs critères. En fonction des besoins recherchés par les étudiants, certains classements sont plus utiles que d’autres. Vous recherchez d’abord l’insertion professionnelle ? La pédagogie ? Les partenariats internationaux ? Pour s’y retrouver parmis les classement et les écoles, seule solution : regarder les critères de sélection.

Bien choisir son école de commerce

En France, un trio de tête indétrônable domine tous les classements des écoles de commerce. HEC Paris, Essec Business School et ESCP Europe règnent largement. Si dans la plupart des classements elles font l’unanimité, ce n’est pas le cas de toutes les écoles. Certaines se démarquent, d’autres innovent ou font leur entrée dans le classement. C’est le cas cette année, de trois écoles de commerce françaises. L’école supérieure de commerce de Rennes, l’Université Paris-Dauphine (Master de business international) et l’EM Strasbourg Business school ont fait leur entrée dans le classement 2016 du Financial Times. La France comporte de nombreuses écoles de commerce. Le choix, pour les étudiants, n’est pas toujours facile à faire. Les classements s’avèrent être une bonne aide, qui permet de vérifier la valeur des formations proposées par l’école. Néanmoins, d’autres moyens sont à prendre en compte pour choisir une école de commerce. Il ne faut pas hésiter, par exemple, à solliciter d’anciens élèves et à regarder les associations proposées.

La France régulièrement en tête

Si les Etats-Unis dominent généralement le classement des universités mondiales, ils peuvent davantage pâlir au niveau des écoles de commerce. C’est la France qui domine le classement, avec vingt-quatre formations en écoles de commerce référencées dans le Financial Times cette année. A titre de comparaison, le Royaume-Uni arrive en deuxième position avec seize masters intégrés, ou l’Allemagne avec seulement cinq masters sélectionnés. Pour une fois, les formations françaises rayonnent à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *